Galerie Photos


La destinationLa destinationLa destination

La destination


îlot Goéland

L’îlot Goéland est ré-ouvert depuis le 1er avril et ce jusqu’au 30 septembre inclus.

 

Situé sur la commune de Nouméa, c’est une réserve marine intégrale saisonnière qui est fermée à tout débarquement la moitié de l’année car cet îlot joue un rôle majeur dans la conservation des sternes de Dougall qui viennent se reproduire et y nicher pendant la saison chaude.

 

Cet îlot de sable blanc est particulièrement apprécié pour la qualité de son cadre et du banc de sable qui l’entoure et pour la pratique du kite-surf. Il n’offre cependant aucune zone d’ombre car au gré de l’érosion et des tempêtes, la végétation y est aujourd’hui quasiment inexistante.

 

Lorsque cet îlot est instauré « réserve naturelle intégrale saisonnière » du 1er octobre au 31 mars il est donc interdit d’accéder aux parties émergées de l’îlot sauf en cas de force majeur attaché à la sauvegarde de la vie humaine et dérogations pour études scientifiques.

Cette législation est indispensable à la survie des oiseaux marins. En raison de la superficie réduite de l’îlot, la cohabitation entre les activités humaines et les oiseaux est impossible. Les sternes sont très sensibles aux dérangements et peuvent abandonner leur couvée si elles ne se sentent plus en sécurité. Enfin, les œufs et les poussins, posés à même le sol, peuvent être piétinés par les promeneurs.

N’oublions pas également que chaque réserve intégrale a aussi une zone tampon de 200m autour de l’îlot dans laquelle l’usage d’engins motorisés et la pratique du kite-surf sont interdits.

 

Il faut garder en mémoire que, bien qu’entre le 1er avril et le 30 septembre l’îlot est accessible et la pratique du kite-surf autorisée celui ci reste tout de même une réserve naturelle pour lesquels des règles de protection s’appliquent tout comme pour les réserves des îlots Signal et Larégnère.

« Il est interdit de pêcher, de cueillir ou récolter les coquillages, poissons, sable, minéraux, d'abîmer la végétation, de laisser des détritus, de dégrader les lieux et de déranger les oiseaux. Les animaux domestiques sont strictement interdits sur l'îlot toute l'année. Il est également interdit de pénétrer au centre de l'îlot : une mise en défens est installée afin de délimiter cet espace. L'usage du feu est autorisé dans les barbecues aménagés uniquement. Les utilisateurs doivent cependant apporter leur bois (le prélèvement de bois sur place est interdit). » Articles 211-10, 211-11 et 213-25 du Code de l'Environnement de la province Sud

 

 

Vous souhaitez aller à l’îlot Goéland et vous n’avez pas de bateau ?

Les compagnies de bateau-taxi peuvent vous y emmener pour faire du kite-surf ou pour un moment farniente/PMT. L’îlot ne proposant pas de zone d’ombre suffisante pour y passer la journée souvent ces compagnies proposent la destination lors d’excursion sur le lagon avec d’autres arrêts et îlots.

 

Contacts :

-    Coconut taxi-boat : 75 50 17

-    Blue lagoon taxi-boat : 75 87 37

-    Dal’océan charter : 96 11 31

-    Lhooq taxi-boat : 77 27 16

-    Nautica taxi-boat : 700 400

 

Informations complémentaires : Maison du Lagon 27 27 27

 

Crédits photo : Martial Dosdane


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

Tél. : +687 27 27 27

Port Moselle
B.P. 437 - 98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Horaires d'ouverture 7/7 (opening time) :

fermeture lundi 24 septembre / closed on Monday the 24th

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 pm-5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30 am-12.30 pm / 1.30 pm-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday & Sunday : 8.30 am-12.30 pm

Réalisation : Fabrik