Galerie Photos


La destinationLa destinationLa destination

La destination


Walpole, l'île mystérieuse

Connaissez-vous l’île de Walpole ?

 

Aussi surnommée « l’île mystérieuse », Walpole qui dépend de la Nouvelle-Calédonie, se situe à 135 km au sud de Maré et à 140 km à l’est de l’Ile des Pins. C’est un rocher de corail inhabité de presque 3km de long posé comme une forteresse sur la mer, très loin des clichés paradisiaques des îles Loyautés.

 

Walpole est une île corallienne qui n’est accessible que par beau temps avec un seul mouillage possible situé à l’ouest et des falaises abruptes culminant à 70m. L’accostage se fait par le sud-ouest où se trouvent les ruines de l'ancienne exploitation de guano.

 

L’île a été découverte en 1794 par le capitaine anglais Butler qui a donné à l’île, le nom de son bateau : Walpole. Des vestiges anciens découverts montrent que l’île a connu des successions de peuplement au cours des 2 derniers millénaires mais elle a toujours fini par être abandonnée. Sa difficulté d’accès et cette succession d’habitat se superposant dans l’histoire confère à Walpole son image d’île mystérieuse.

 

Au 20è siècle, Walpole a été connu pour l’exploitation du guano de 1916 à 1942. Les vestiges de constructions en pierre, four à pains ou machines à vapeur témoignent encore de cette histoire industrielle terminée avec la 2nde guerre mondiale. Depuis, seules les expéditions scientifiques ont réellement foulé le sol de l’île.

 

Walpole reste avant tout habitée par une très grande quantité d’oiseaux marins : gygis alba, fou brun, fou à pieds rouges, le noddi noir, le noddi brun, frégate du pacifique et frégate ariel, phaéton à brin rouge. Au niveau de la végétation présente : faux-mimosa et pandanus recouvrent une bonne partie de l’île.

 

Cette île fait partie du Parc Naturel de la Mer de Corail et à ce titre mérite d’être protégée même si sa difficulté d’accès et ses falaises en fait une forteresse naturelle.

 

 

Pour en savoir plus :

Fiche identitaire :

https://mer-de-corail.gouv.nc/missions-du-parc-decouvrir/walpole-matthew-et-hunter

Vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=hafaA39zcm8

Livre (consultable à la Maison du Lagon) :

Walpole « Ha colo, une île de l’extrême, archéologies et histoires. 122 p. Édition : Nouméa : Département Archéologie, Service des musées et du patrimoine de Nouvelle-Calédonie, 2002. Directeur de publication : Christophe Sand


Contactez-nous

Nous sommes à votre service

Tél. : +687 27 27 27

Port Moselle
B.P. 437 - 98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Horaires d'ouverture 7/7 (opening time) :

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 pm-5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30 am-12.30 pm / 1.30 pm-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday & Sunday : 8.30 am-12.30 pm

  • English
  • Français
Réalisation : Fabrik