Galerie Photos


La destinationLa destinationLa destination

La destination


îlot Casy

L’îlot Casy est situé au sud de la Nouvelle-Calédonie, dans la baie de Prony. Il s’étale sur 40 hectares et peut se visiter à la journée ou en camping.

 

Une réserve marine :

L’îlot est classé en AGDR (Aires de gestion durable des ressources) comme l’îlot Amédée ou l’îlot Canard, car des activités commerciales peuvent y être développées (en respectant certaines règles). C’était le cas il y a quelques années où un hôtel bien connu des calédoniens s’y était implanté. Il n’y a, à l’heure actuelle, plus aucun prestataire d’activités ou d’hébergements sur l’îlot Casy.

Ce classement en réserve interdit tout prélèvement d’animaux (donc pas de pêche !) et de flore. De ce fait, il offre de belles promenades pédestres grâce au sentier balisé qui en fait le tour (1h30) et de belles promenades palmées pour découvrir la richesse des fonds sous-marins en palmes, masque et tuba.

Saison sèche ou pas, il y est aussi interdit d’y faire du feu car la province Sud n’a pas aménagé d’emplacement spécifique prévu à cet effet (contrairement à l’îlot Signal ou Larégnère). Seul est toléré le feu circoncit dans un brasero qu’il vous faudra donc amener ainsi que votre bois.

 

Les baleines à bosse :

L’îlot Casy est situé dans la zone de reproduction des baleines à bosse qui reviennent chaque année s’accoupler et mettre bas dans la baie de Prony. Bien qu’en pleine saison hivernale, moins propice à la baignade et au camping (pour les plus frileux), il serait cependant dommage de ne pas le visiter à cette saison car peut-être que quelques baleines passeront non loin de là. De juillet à septembre, c’est le moment d’ouvrir l’œil !

 

Comment s’y rendre ? :

En voiture jusqu’à la Baie de Somme à Prony. Comptez 1h15 voir 1h30 de route pour accéder au parking qui mène ensuite au wharf d’où partent les bateaux-taxis. Y aller en bateau-taxi est le moyen le plus simple et le plus courant pour vous rendre sur cet îlot. Pensez cependant à bien réserver votre traversée à l'avance.

Hors bateau-taxi, il est toujours possible de louer un catamaran au départ de Nouméa et de passer quelques jours de croisière dans la baie de Prony et faire un stop sur l’îlot. Un ponton vous permet d’ailleurs d’y accéder facilement.

L’îlot Casy se visite également avec certains prestataires pendant la saison des baleines.

 

 

La Maison du Lagon vous renseigne sur les différents prestataires desservant l’îlot Casy.

Un doute sur la réglementation des réserves naturelles ? Nous vous aidons également à y voir plus clair.

 

Maison du Lagon

Chalet n°5 à Port Moselle

Tel : 27 27 27

Mail :contact@maisondulagon.nc

FB : MaisonDuLagonNC

 

Crédits photo :

©Martial Dosdane (vue aérienne)

©Martial Dosdane

©Aventure Marine (îlot et ponton)


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

CHALET N°5 - PORT MOSELLE

Tél. : +687 27 27 27

mail : contact@maisondulagon.nc

www.facebook.com/MaisonDuLagonNC

Fermeture dimanche 4 octobre

Horaires d'ouverture 7j/7 / Opening time :

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 pm-5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30-12.30am / 1.30-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday and Sunday : 8.30-12.30 am

 

Confidentialité - Mentions légales

Réalisation : Fabrik