Galerie Photos


La destinationLa destinationLa destination

La destination


îlot Signal

Cet îlot est situé à 15 km à l’ouest de Nouméa soit à, environ, 30 minutes de bateau. C’est un îlot très connu des Noumééns (après l’îlot Amédée il est vrai !) et une destination fréquente de week-end à la journée ou pour camper. C’est le 2ème îlot le plus grand du lagon sud après l’îlot Ténia. Sa forêt centrale offre beaucoup de zone d’ombrage et la province Sud y a également aménagé des farés avec des tables de pique-nique et des emplacements pour faire des barbecues.

 

Réserve naturelle

L’îlot Signal est classé en réserve naturelle afin de protéger ses récifs et la faune et la flore qui le compose. Il est donc interdit toute l’année de pêcher, cueillir ou récolter les coquillages, poissons, sable ou minéraux. Il y a plus de 120 espèces de poissons et beaucoup d’oiseaux marins y nichent. Ces oiseaux (sternes, puffins…) nichent au sol dans des terriers ou directement sur le sol. Toutes les espèces d’oiseaux marins sont protégées et une attention particulière est à prendre quand vous vous déplacez sur l’îlot.

 

Activités

Ce n’est donc pas l’îlot à choisir quand on souhaite faire un coup de pêche mais on opte pour l’îlot Signal pour ses très jolies sessions de « palmes, masque et tuba » (= PMT ou snorkelling) et passer une journée farniente au bord de plage. La faune sous-marine est vraiment variée, ouvrez les yeux et vous pourrez observer tortues vertes, requins (pointe blanche principalement), tricots rayés, poissons et coraux multicolores. Les eaux ne sont pas très profondes et avec son ponton l’accès au récif y est facilité. 

 

Un peu de culture :

Contrairement aux autres îlots, Signal a aussi un côté culturel à découvrir puisqu’il a été utilisé à l’époque du bagne pour l’exploitation de la chaux. Il reste encore des vestiges de l’époque et notamment une pyramide triangulaire faite en bois et coraux qui donne son nom à l’îlot puisqu’il servait de « signal » aux navires arrivant par la passe de Dumbéa. Ces vestiges sont tous classés au titre des monuments historiques. N’hésitez pas à prendre le sentier (mais pas pieds nus !) pour découvrir ces vestiges.

 

Comment se rendre sur l’îlot Signal ?

Le moyen le plus facile et connu reste de prendre une navette taxi-boat. Plusieurs sociétés le proposent tous les jours si le minimum de personnes est assuré. Certaines sociétés de catamaran à voile proposent également cette destination à la journée souvent en week-end. Son récif étant d’une diversité exceptionnelle, c’est un spot fréquent des prestataires de randonnée palmée guidée ou d’apnée.

 

Côté pratique :

-  Il est autorisé d’y camper en camping sauvage. Vous devez être 100% autonome car il n’y a aucunes infrastructures sur place pour acheter à boire ou à manger.

-  Il n’y a pas de toilettes

-  Il n’y a pas de poubelles. Prévoir de ramener ses déchets à Nouméa.

-  Apportez votre bois si vous souhaitez faire du feu. Il est interdit de prélever le bois mort de l’îlot. Ceci empêche la formation d’humus et nuit au renouvellement de la végétation de l’îlot. Attention à la saison sèche entre le 15 septembre et le 15 décembre, faire du feu peut être interdit, même sur un îlot.

-  Faites attention aux nids de puffin qui font des trous dans le sol quand vous plantez votre tente ou marchez sur l’îlot. Les oiseaux marins chassent le jour et reviennent sur l’îlot à la tombée de la nuit, et ils peuvent être vraiment bruyants !

-  Ne vous aventurez pas sans chaussures sur le sentier qui fait le tour de l’îlot, mais pas besoin de chaussure de randonnée ! une paire de claquette suffit :-)

 

 

La Maison du Lagon vous renseigne sur les différentes sociétés desservant l’îlot Signal ou les types d’activités nautiques qui peuvent se pratiquer. Un doute sur la réglementation des réserves naturelles ? Nous vous aidons également à y voir plus clair.

 

Maison du Lagon

Chalet n°5 à Port Moselle

Tel : 27 27 27

Mail :contact@maisondulagon.nc

FB : MaisonDuLagonNC

 

Crédits photo :

©province Sud

©Aventure Marine


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

CHALET N°5 - PORT MOSELLE

Tél. : +687 27 27 27

mail : contact@maisondulagon.nc

www.facebook.com/MaisonDuLagonNC

Fermé lundi 1er juin

Horaires d'ouverture 7j/7 / Opening time :

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 am-5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30-12.30am / 1.30-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday and Sunday : 8.30-12.30 am

 

Confidentialité - Mentions légales

Réalisation : Fabrik