Galerie Photos


La destinationLa destinationLa destination

La destination


îlot Amédée

L’îlot Amédée est probablement le plus connu de tous les îlots de Nouvelle-Calédonie. Sa particularité : un grand phare de 56m qui domine l’îlot et prévient les navires de l’entrée du lagon par la passe de Boulari.

 

Un peu d'histoire :

L’îlot est classé en réserve marine, plus spécifiquement en AGDR (Aire de Gestion Durable des Ressources). Il offre de très beaux paysages sous-marins et une variété de poissons, de coraux et de reptiles impressionnante qu’il est très facile d’observer en PMT (Palmes, Masque et Tuba) en partant directement de la plage. Les baigneurs pourront ainsi côtoyer tortues, tricots rayés, poissons clown et d’autres espèces emblématiques du lagon calédonien.

Sur terre, on y retrouve les espèces végétales propre aux îlots : liseron du bord de mer, bois matelot, faux-tabac, martaoui et bois de fer et aussi des oiseaux marins dont la sterne néréis.

Bien sûr que serait l’îlot Amédée sans son phare ! Il est possible de le visiter certains jours de la semaine mais échauffez bien vos mollets car il faudra gravir les 247 marches en colimaçon pour atteindre le sommet et la vue époustouflante à 360° sur le lagon.

C’est le dernier phare métallique et le plus grand de ce type au monde. La création de ce monument a été lancée en 1859 par le gouverneur de la Nouvelle-Calédonie et imaginé par Léonce Reynaud un célèbre architecte et ingénieur français. Le phare a été construit dans les ateliers à Paris en 1862, démantelé en 1265 pièces! pour être acheminé jusqu’à l’îlot et être inauguré le 15 novembre 1865.

 

Comment s'y rendre ?

Comment rejoindre cet îlot paradisiaque ? Facile ! De par sa réputation l’îlot est un des mieux desservi de Nouvelle-Calédonie, vous pourrez trouver quasiment un départ par jour. Libre à vous de choisir par quel moyen vous souhaitez y aller :

Le Mary D propose une excursion « all inclusive » avec : accès au phare assuré, tour en bateau à fond de verre, buffet avec spectacle de danse tahitienne, animations, prêt de matériel PMT.

Les compagnies de bateau-taxi peuvent vous y emmener à la journée. C’est une formule transport A/R qui n’inclut pas de repas. Vous êtes donc autonomes sur l’îlot et avez accès à la plage et au phare si celui-ci est ouvert.

Locajet propose des randonnées en jetski à destination de l’îlot Amédée. C’est avant tout une sortie en jetski à la découverte du lagon et de la barrière de corail mais les 2H30 de pause sur l’îlot vous permet d’en profiter. Vous êtes libres d’aller piquer une tête dans l’eau, de faire le tour de l’îlot ou simplement de vous reposer sur la plage.

En catamaran à voile avec certaine société de charter qui proposent de vous emmener à la voile jusqu’à l’îlot. Le temps de transport est donc un peu plus long qu’en taxi-boat mais vous profitez d’un grand bateau et d’une navigation douce. Ces sorties ne sont possibles qu’à certaines dates selon le planning des prestataires

 

Accès au phare :

Vous ne pourrez accéder au phare que les jours où le bateau du Mary D est sur l'îlot. Celui ne sortant pas tous les jours, le phare est donc fermé certains jours de la semaine. Les jours d'ouverture et pour les visteurs qui ne partent pas avec le Mary D, l'entrée au phare est payante : 300 XPF/adulte et 150XPF/enfant. Les tickets sont à retirer auprès de la boutique souvenirs sur l'îlot.

 

Services sur place :

Il n'y a pas de restaurant ou de snack sur place. Hors sorties avec le Mary D, les visiteurs devront donc prendre ce qu'il faut pour être autonome la journée (pique-nique, boissons...). La boutique souvenirs du Mary D est également une buvette et propose thé, café, eau (mais pas de nourriture). Vous pourrez également louer matériel de PMT et paddle sur place.

 

 

Informations complémentaires :

Maison du Lagon

27 27 27

contact@maisondulagon.nc

 

Crédit photo : ©O. Strewe / NCTPS


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

Tél. : +687 27 27 27

Port Moselle
B.P. 437 - 98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Horaires d'ouverture 7/7 (opening time) 

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 pm-5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30 am-12.30 pm / 1.30 pm-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday & Sunday : 8.30 am-12.30 pm

Réalisation : Fabrik