Galerie Photos


La destinationLa destinationLa destination

La destination


îlot Mato

L’îlot Mato se trouve dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, et démarque l’entrée du "lagon Sud".

 

Il est situé à environ 50 km (27 mn) de Nouméa, soit entre 1h30 à 2h de Nouméa en Semi-rigide ou quelques heures en voilier. La distance peut être réduite en partant de Vallon Dore ou de Plum.

Du fait de sa situation géographique et de la configuration des récifs alentours, l’îlot Mato est principalement fréquenté par les plaisanciers et les charters. 

La présence d’une large ceinture corallienne - reliée à l’îlot au Nord et au Sud - forme un plan d’eau turquoise peu profonde. Ce milieu offre une très bonne protection pour y passer la nuit à bord, ou plus si affinités - et cela quelle que soit la direction du vent !

 

L’îlot a la forme typique d’une petite montagne qui s’étend sur environ 4 hectares, cernée par des roches, du corail, ainsi qu’une jolie plage de sable blanc.

Cet îlot vierge de toute activité humaine présente un aspect nature et sauvage.

Il abrite une faune typique des îlots du lagon, telle que des puffins, des sternes, des tricots rayés ou encore des balbuzards.

 

Activités :

Bien que le camping ne se pratique pas sur cet îlot, les personnes qui s’y rendent en bateau peuvent profiter du lieu de nombreuses façons différentes.

L’ascension de l’îlot vaut le détour, car elle offre une vue imprenable sur le lagon sud.  Sans aucun doute, ce dégradé de bleu turquoise au bleu profond, parsemé d’îlots et de récifs à perte de vue restera gravé dans vos mémoires !

La ceinture de récif très étendue autour de l’îlot abrite une faune sous-marine variée, qui raviront les amateurs de PMT (Palmes, Masque, Tuba ou snorkeling) et de chasse sous-marine. Ouvrez les yeux et vous pourrez observer tortues, petits requins pointes noirs, poissons multicolores variés.

Le plan d’eau étant très bien protégé, en particulier à marée basse, le kayak et le paddle peuvent se pratiquer sans problème.

Vous pouvez pratiquer le kitesurf ou du windsurf, principalement en conditions classiques d’Alizées (Vents de secteurs Est à Sud).

 

Comment se rendre sur l’îlot Mato :

Le moyen le plus adapté reste de s’y rendre en charter ou avec son propre bateau de plaisance. De nombreuses sociétés de catamaran à voile ou moteur peuvent proposer cette destination souvent en week-end.

Certains prestataires proposent également des combinaisons catamaran / survol de l’îlot en hélicoptère, pour une vue encore plus grandiose.

 

Côté pratique :

- Attention à la marée basse quand vous vous rendez sur l’îlot, quelques patates de corail peuvent être rencontrées sur le chemin vers la plage.

- Il n’y a ni infrastructure, ni toilette, ni poubelle. Prévoir de ramener ses déchets avec soi.

- Apportez votre bois si vous souhaitez faire du feu. Il est déconseillé de prélever le bois mort de l’îlot. Ceci empêche la formation d’humus et nuit au renouvellement de la végétation de l’îlot. Attention à la saison sèche entre le 15 septembre et le 15 décembre, faire du feu peut être interdit, même sur un îlot.

- Attention aux nids de puffins - qui font des trous dans le sol - quand vous marchez sur l’îlot. 

- Ne vous aventurez pas sans chaussures sur le sentier qui monte au sommet de l’îlot, mais pas besoin de chaussure de randonnée ! une paire de claquette suffit J

- Considérez le risque requin, ne jetez pas vos déchets à la mer, évitez les activités aquatiques à l’aube, au crépuscule et la nuit.

 

La Maison du Lagon vous renseigne sur les différentes sociétés desservant l’îlot Mato ou les types d’activités nautiques qui peuvent se pratiquer.

 

Maison du Lagon

Chalet n°5 à Port Moselle

Tel : 27 27 27

Mail :contact@maisondulagon.nc

FB : MaisonDuLagonNC

 

Crédits photo :

©Martial Dosdane (vue aérienne)

©Magali David

©Magali David


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

CHALET N°5 - PORT MOSELLE

Tél. : +687 27 27 27

mail : contact@maisondulagon.nc

www.facebook.com/MaisonDuLagonNC

L'accueil à Port Moselle est fermé pendant toute la durée du confinement. Nous sommes joignables par téléphone, mail ou messenger.

Horaires d'ouverture 7j/7 :

Lundi : 13h30-17h

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

 

Confidentialité - Mentions légales

Réalisation : Fabrik