Galerie Photos


L'interviewL'interviewL'interview

L'interview


Marie-Anne Vigier - Imagine Yacht Charter

Bonjour Marie-Anne,

 

Merci d’avoir accepté notre demande d’interview.

 

Devenu membre du Syndicat des Activités Nautiques et Touristiques fin 2017, vous gérez la société Imagine Yacht charter qui propose à la location le grand catamaran moteur « Imagine ». Ce catamaran a une histoire, pouvez-vous nous en dire plus sur ce bateau ?

C’est une longue histoire ! Il y a 27 ans, j'ai rencontré José, calédonien et marin, sur le port de Caracas au Venezuela qui convoyait un voilier des Etats-Unis à Nouméa. J’ai fini la traversée avec lui et nous sommes arrivés en Calédonie en 1991. Nous avons vécu à bord d’un premier catamaran à voile acheté à l’état d’épave que José a refait à neuf durant 9 années. C'est à l’aide du montant de la vente de ce bateau que nous avons pris la décision de quitter la Calédonie en famille pour l’Australie il y a 12 ans, notre projet étant d’y construire notre propre bateau. José, a trimé durant 2 années non stop pour construire quasiment seul le bateau. IMAGINE a été mis à l’eau à Caloundra sur la Sunshine Coast située sur la côte au Nord de Brisbane. Après avoir vécu en famille 5 années à bord à Nouméa, nous sommes devenus terriens et avons décidé de mettre le bateau en à la location en charter.

J'ai obtenu l’agrément des affaires maritimes en juin 2012 et j’ai ensuite créée la société IMAGINE YACHT CHARTER en août 2012.

 

 

Quelles sont les formules de location que vous proposez à vos clients et qu’est ce qui généralement leur plait le plus sur votre bateau ?

IMAGINE est un catamaran à moteurs d’une longueur de 14.30 m ayant l’avantage d’être rapide, stable et confortable par tous les temps. Grâce à sa construction en matériaux composites il est léger, solide, insubmersible et consomme peu de gazole. José l’a équipé dernièrement de foils pour un meilleur confort de navigation dans la grosse houle.

Il navigue à une vitesse moyenne de 15 à 18 nœuds soit 2 fois plus vite qu’un catamaran à voile. C’est donc un bateau économique et écologique !

 

IMAGINE se loue pour une soirée, une journée ou sur plusieurs jours en croisière et grâce à la rapidité du bateau les possibilités sont multiples !

 

Pour une journée (20 passagers max), les clients aiment généralement :

  - Faire une virée sur le grand récif ou un reef tour avant de visiter un ou plusieurs des îlots proches de Nouméa (Larégnère, Signal, Goéland, Mbkouen)

  - Se rendre jusqu’au récif Tomboo (quand les conditions météo sont favorables) car ils peuvent profiter de cette piscine d'eaux transparentes et d’une multitude de coraux et poissons colorés à observer… ou pousser jusqu'à l’ile Ouen (plages de la baie blanche ou turtle club). 

  - Aller jusqu’aux îlots de sable blanc et d’eau transparentes du lagon sud comme Rédika, Petit Mato ou encore Iroué.

Sur plusieurs jours (12 passagers max) il est très facile, par exemple, d’accéder à la zone des 5 îles et du grand coude (2h/2h30) et visiter les nombreux récifs et îlots déserts sur un week-end.

 

Bien sûr ce sont nos clients qui décident de leur croisière. Nous ne faisons que les conseiller et la plupart savent déjà précisément où ils veulent aller et ce qu’ils veulent faire car notre clientèle est, pour l’instant, plutôt locale.

 

 

Avez-vous des projets pour 2018 ? Comment envisagez-vous le développement de votre société ?

Nous avons des projets de développement en attente et en cours. La règlementation actuelle à l’origine métropolitaine nous freine dans le développement de ceux-ci mais nous sommes confiants dans la possibilité de l’adapter aux spécificités calédoniennes grâce au transfert de compétences issu de l’accord de Nouméa. C’est pourquoi j’ai souhaité intégrer le SANT car il est consulté sur les projets de règlementation en cours et à venir.

 

 

Une dernier question que l’on pose à chaque personne interviewée, quel est votre endroit du lagon préféré en Nouvelle-Calédonie ?

Le récif Tomboo car c’est un lieu accessible de Nouméa à la journée avec notre bateau et encore peu fréquenté le week-end comme l’étaient les îlots autour de Nouméa il y a 25 ans.

 

 

Merci Marie-Anne d’avoir bien voulu répondre à nos questions et à bientôt !

 

 

Pour contacter Marie-Anne Vigier :

+687 76 22 66

imagineyachtcharter@gmail.com


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

Tél. : +687 27 27 27

Port Moselle
B.P. 437 - 98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Horaires d'ouverture 7/7 (opening time) 

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 pm-5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30 am-12.30 pm / 1.30 pm-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday & Sunday : 8.30 am-12.30 pm

Réalisation : Fabrik