Galerie Photos


L'interviewL'interviewL'interview

L'interview


Tony Laubreaux - Nouméa Excursions

Bonjour Tony,

 

Merci d’avoir accepté notre demande d’interview.

 

Nouvellement arrivé dans le réseau des taxi-boat, vous avez créé la société Nouméa Excursions qui propose un service de navette en bateau desservant toutes destinations autour de Nouméa.

C’est exact, avec mon fils Edouard nous avons constitué cette société dans le but initialement de servir les croisiéristes qui viennent passer une journée à Nouméa. Mais nous proposons aujourd’hui également un service de taxi boat pour la clientèle locale ou les touristes de séjour. Nous avons fait l’acquisition du "First Edition", un semi-rigide de 8,60 mètres offrant un confort optimal dans le lagon autour de Nouméa. La timonerie à l’avant est entièrement fermée, et nous avons installé un taud au-dessus des sièges et des rideaux transparents sur les côtés, de façon à bien protéger les passagers. Il est équipé de deux moteurs.

 

Vous venez donc agrandir le réseau existant des sociétés de taxi-boat, qu’est ce qui vous a motivé à créer cette société ? Quel est le petit truc en plus de Nouméa Excursions qui permet de vous démarquer des autres prestataires déjà en place ?

De nombreux croisiéristes visitent Nouméa chaque année et les îlots sont de plus en plus fréquentés. Dans ce contexte, nous avons souhaité mettre en place une activité qui nous permettrait de sensibiliser les gens sur l’écosystème marin de notre beau pays. Nos institutions mènent des actions en ce sens, et nous voulions nous y associer et les relayer aux visiteurs et au grand public. Lorsqu’on imagine qu’un navire de croisières peut recevoir au moins 2 000 passagers pour la plupart, certains beaucoup plus, on comprend que la protection de notre environnement fragile devient un enjeu essentiel. Nous nous adressons aussi bien aux locaux, aux touristes de séjour, qu’aux croisiéristes. Notre domaine c’est la mer, le lagon et les sorties sur les îlots, et c’est ce que nous voulions partager avec les visiteurs.

Les petits plus ce sont :

- Le bateau offrant le grand confort même par mauvais temps, et la fiabilité des 2 moteurs

- Les 2 associés parfaitement bilingues, Edouard et moi-même étant tous les 2 titulaires d’un diplôme d’ingénieur australien

- Les 2 associés enfant du pays, avec une grand expérience et une connaissance du lagon calédonien, de la mer et des bateaux, et une passion de la mer à partager

 

Vous êtes le skipper attitré de « First Edition » le bateau semi-rigide de Nouméa Excursions. Quel est votre parcours ?

Edouard est également skipper, nous nous relayons.
 En ce qui concerne mon parcours, je suis ingénieur en construction navale et conception des navires (architecture navale), j’ai travaillé de nombreuses années en chantier naval en Australie, et j’ai aujourd’hui et depuis plus de 20 ans, un bureau d’études à Nouméa offrant des services de conseil aux professionnels du transport et des travaux maritimes. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai pu profiter des joies de la mer en Nouvelle Calédonie, de la voile, de la planche à voile, de la régate, de la pêche et généralement de la balade dans le lagon et au-delà. J’aime faire découvrir ce merveilleux environnement aux visiteurs.
 Edouard est également un passionné de la mer, il exerce le surf, le kite surf, la planche à voile, le wakeboard. Vous l’aurez compris, il aime les sports de glisse. Dernièrement il a découvert la plongée en bouteille. Il souhaite comme moi faire découvrir notre beau pays, surtout côté mer, aux visiteurs. 


 

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

La rencontre avec les gens, toujours très intéressante. 
Et passer du temps sur l’eau, sur notre merveilleux lagon, et partager ma passion de la mer. Les gens sont émerveillés par exemple, lorsqu’on croise une tortue en mer, ou un dugong, et même en arrivant sur un îlot, lorsqu’ils voient les couleurs, les paysages magnifiques, la faune terrestre et aquatique. 


 

Quels sont vos projets à venir ?

Nous sommes encore nouveaux, nous devons développer l’activité, et nous réfléchirons ensuite à offrir d’autres prestations. Il faudra diversifier l’offre, de façon à ne pas rester sur la sortie taxi boat vers les îlots les plus fréquentés autour de Nouméa, mais varier en recherchant des idées nouvelles. Nous verrons.

 

Nous terminons cette interview par une question que nous posons à chaque personne : quel est votre plus bel endroit du lagon ?

Il y a un endroit que j’aime beaucoup c’est le lagon entre Moindou et Bourail. Il est d’une beauté à couper le souffle. Si vous avez la possibilité de le survoler, la vue est féérique, et de le découvrir en bateau est un vrai plaisir.
 Mais il y a tant de sites exceptionnellement beaux en Nouvelle Calédonie, difficile de dire lequel est le plus beau. De l’Ile des Pins à Ouvéa, le lagon de Poé, de la baie de Poum, ses ilots et Boat Pass, aux îlots du Grand Sud, le Grand Récif... Nous avons une chance incroyable. Tâchons de la préserver !

 

Merci Tony d’avoir bien voulu répondre à nos questions et à bientôt !

 

 

Pour contacter Nouméa Excursions :

Tel : +687 77.11.41

Mail : noumeaexcursions@gmail.com

Facebook : Noumea Excursions Taxi Boat


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

CHALET N°5 - PORT MOSELLE

Tél. : +687 27 27 27

mail : contact@maisondulagon.nc

www.facebook.com/MaisonDuLagonNC

Horaires d'ouverture 7j/7 / Opening time :

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 pm-5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30-12.30am / 1.30-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday and Sunday : 8.30-12.30 am

 

Confidentialité - Mentions légales

Réalisation : Fabrik