Galerie Photos


L'interviewL'interviewL'interview

L'interview


Arnaud Elissalde - photographe "Terres de Lumière"

Bonjour Arnaud,

 

Merci d’avoir accepté notre demande d’interview.

 

Tu es photographe professionnel. Tu as travaillé avec Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud pour couvrir différents évènements touristiques mais on te connait surtout par ton travail pendant la saison des baleines à bosse où tu as capturé de très beaux moments de vie. C'est bientôt leur retour dans notre lagon, es-tu impatient ?

Bien entendu, j'ai hâte de retourner voir les géantes des mers dans notre lagon. C'est devenu une habitude mais j'ai toujours le même plaisir à y retourner chaque année. 

 

Depuis combien de temps photographies-tu ces animaux et qu'est ce qui t'a donné envie de les photographier à l'origine ?

Je vais à leur rencontre chaque année depuis mon arrivée sur le territoire en 2012. A l'origine c'est un peu par hasard que je me suis retrouvé sur un catamaran de Calédonie Charter (Nirvana). J'avais un ami qui était équipier skipper sur un des bateaux de l'association. Il m'avait invité à passer un week end avec lui dans le Sud. Ma première sortie, ma première baleine observée et mon premier déclenchement ont sonné comme le commencement d'un travail photo sur cette espèce emblématique. 

 

Quelles sont tes autres sources d'inspiration (d'une manière générale) ?

D'une manière générale tous les sujets photos me passionnent. C'est plus l'image en générale que j'affectionne ce qu'elle suscite ou ce qu'elle montre. Mes sources d'inspirations sont multiples. A la base j'aime beaucoup la nature. Je vais souvent au vanuatu photographier les volcans. 

 

Quels sont les domaines de la photo que tu aimes travailler ? Et y en a-t-ils certains que tu n'as pas encore exploré mais qui t'attires ?

Je suis un photographe paysagiste. J'associe souvent l'idée d'aller faire des photos de paysage, aux aventures que je vis pour aller les faire (ex les voyages sur les volcans). Je viens d'ouvrir un local avec la possibilité de faire de la photo de studio. J'ai bien envie d'explorer ce domaine, qui se veut être à la fois créatif et technique. 

 

Travailleur freelance ces dernières années, tu viens donc de te poser et d'ouvrir ton magasin. Tu dois avoir plein de nouveaux projets en tête, peux-tu nous en parler ?

La photographie est une passion d’autant plus enrichissante lorsqu’elle est partagée. C’est pourquoi j'ai créé un nouvel espace PLEIN FORMAT, spécialement dédié à la photo, situé au 79 route de l’Anse Vata à Nouméa.

Ce lieu se veut être le point de rencontre des professionnels et des amateurs, dans une ambiance collaborative. L'idée est de proposer un espace entièrement dédié à la photographie. On propose des formations, du tirage, la réalisation de projets artistiques (photo de studio, espace d'exposition...), du reportage etcetc. 

Des idées j'en ai 10 par jour qui me traversent l'esprit je ne peux pas tout raconter!!! J'ai des projets d'exposition, notamment un qui me tient à coeur. Je suis parti à Cuba en début d'année avec une amie photographe (Stéphanie PICARD). Nous souhaitons montrer le récit de notre voyage en proposant au sein du local PLEIN FORMAT une exposition sur le thème de CUBA. Elle est normalement prévue pour Août mais je n'en dis pas trop pour le moment... Sinon à plus court terme j'organise un workshop de 4 jours sur le volcan de TANNA fin juin.

 

Merci Arnaud d’avoir bien voulu répondre à nos questions et à bientôt !

 


Contactez-nous

Nous sommes à votre service

Tél. : +687 27 27 27

Port Moselle
B.P. 437 - 98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Horaires d'ouverture 7/7 (opening time) :

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 pm-5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30 am-12.30 pm / 1.30 pm-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday & Sunday : 8.30 am-12.30 pm

  • English
  • Français
Réalisation : Fabrik