Galerie Photos


Vague de conférences au Musée Maritime !Vague de conférences au Musée Maritime !

Vague de conférences au Musée Maritime !

Je, 15/04/2021

Deux évènements nautiques du Musée Maritime à ne pas manquer au mois d’Avril !

 

1. Le Jeudi 15 Avril : la passe de Dumbéa, ichthyo-site de rencontres !

 

Vous êtes perplexes ? Le Professeur Claude Chauvet vous éclairera à l’occasion de cette conférence.

 

Si vous pratiquez la plongée sous-marine, sans doute avez-vous pu observer chaque année entre les mois d'octobre et de janvier, une effervescence du peuplement de poissons dans la Passe de Dumbéa. Pour un grand nombre d'espèces, c'est l'époque du frai (ponte des œufs de poissons)... mais pas seulement ! 

La passe grouille de centaines d’espèces de poissons, petits ou gros, tranquilles à plat sur le fond ou nageant en tous sens. Ils se mordent, s'agressent ou se frottent... amoureusement ! Certains sont seuls, d'autres sont en couples, d'autres sont en petits groupes et d'autres encore en bancs ou en agrégations. Certains restent plusieurs mois sur le site, d'autres quelques jours ; certains partent, puis reviennent... ou pas ! C'est un festival.

Ces espèces ont-elles de tout temps fait ces déplacements ? Qu'est-ce qui les déclenche ? Que viennent-elles vraiment faire dans la passe ? Et pourquoi là... ne pourraient-elles pas aller ailleurs ? Pourquoi les loches restent-elles si longtemps et, de plus, au péril de leur vie !? Et pourquoi pas les dawas, les mékouas ou les picots par exemple ? 

Bref, ce spectacle étonnant appelle de nombreuses questions auxquelles le biologiste-plongeur Claude Chauvet apporte un éclairage scientifique à partir des connaissances que nous avons du milieu, de son histoire et de la biologie de ces espèces. 

 

2. Le Jeudi 22 Avril : causerie avec Yann QUENET !

 

Devant le succès de la 1ère causerie réalisée au mois de mars, une session supplémentaire est proposée, avec Yann Quenet, navigateur intrépide et ingénieux. Si vous aimez le voyage et l’aventure, cette causerie est pour vous !

 

Parti de métropole en mai 2019, Yann s’est lancé un défi de taille : faire le tour du monde avec son Baluchon : un mini voilier de 4m de long, qu’il a conçu et fabriqué lui-même. Il met le cap vers les îles Canaries au large de l’Afrique, pour ensuite traverser l’océan Atlantique jusqu’aux Antilles. Il rallie ensuite Panama et son fameux canal qu’il franchit dans des conditions rocambolesques. Il continue sur sa lancée et entreprend la traversée de l’océan Pacifique. Après quarante jours de mer, il rejoint les îles Marquises pour flâner quelques mois en Polynésie. L’épidémie mondiale de la COVID et les fermetures des frontières n’arrêteront pas son périple ! Actuellement en escale en Nouvelle-Calédonie, il profite de ce temps de repos forcé pour remettre en état son navire. Dès la fin de la saison cyclonique, il reprendra la mer, direction l’île de la Réunion pour 70 à 80 jours de navigation ! 

Aventurier passionné et courageux, Yann Quenet vous invite à partager ses péripéties et ses secrets de voile lors de ce tour du monde hors du commun !

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des recommandations sanitaires.

 

Lieu : Musée maritime de Nouvelle-Calédonie

De 18h à 19h

Gratuit 

Tout public

 

Pour plus d’informations :

La Maison du Lagon : 27.27 27

Mail : contact@maisondulagon.nc

Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

CHALET N°5 - PORT MOSELLE

Tél. : +687 27 27 27

mail : contact@maisondulagon.nc

www.facebook.com/MaisonDuLagonNC

Horaires d'ouverture 7j/7 / Opening time :

Lundi : 13h30-17h

     Monday : 1.30 pm-5 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h

     Tuesday to Friday : 8.30-12.30am / 1.30-5 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

     Saturday and Sunday : 8.30-12.30 am

 

Confidentialité - Mentions légales

Réalisation : Fabrik