Galerie Photos


Zoom sur...Zoom sur...Zoom sur...

Zoom sur...


Risque de feu sur les îlots : réglementation

Nous sommes en saison sèche (SAFF – Saison Administrative des Feux de Forêt) et avec elle un risque accru des feux de forêt. Cette année, les restrictions de la SAFF cours principalement du 15 septembre au 15 décembre 2021 mais elle s’ajoute à la réglementation municipale et provinciale déjà en vigueur.

 

Les îlots en province Sud sont évidemment concernés par les risques de feu durant cette saison sèche, et faire du feu (récréatif, barbecue) y est donc possiblement interdit

 

Il n’y a pas qu’en saison sèche que les feux sont interdits sur les îlots alors que faire et comment se renseigner si vous avez prévu une journée ou un week-end sur un îlot ?

 

=> 1ère règle qui évite bien des questionnements : je privilégie les repas froids ! Ou bien j’amène mon réchaud à gaz et ce, surtout en saison sèche, de septembre à mars. En effet, la cohabitation des différentes réglementations rend la lecture des règles quant à l’usage des feux très compliquée pendant cette période.

 

De manière générale, dans l’année, pour savoir si, oui ou non, faire du feu est autorisé :

=> Je me renseigne pour savoir si l’îlot est classé en aire marine protégée et s’il a des emplacements aménagés pour faire du feu en contactant la Maison du Lagon ou la Direction de l’Environnement (voir contacts en fin d’article).

     => L’îlot est en aire marine protégée sans emplacements aménagés => feux interdits toute l’année peu importe saison sèche ou non (exemple : îlot Casy).

     => L’îlot est en aire marine protégée avec emplacements aménagés. Sur la commune de Nouméa (Signal, Larégnère, Maître - arrêté municipal n°2018/3459) : feux autorisés du 1er avril au 31 août dans les emplacements prévus à cette effet uniquement.

     => L’îlot n’est pas en aire marine protégée (exemple : îlots Rédika, Mbé Kouen) : feux autorisés hors saison sèche (à partir du 1er février pour la commune de Païta cf arrêté n°2019/444 et pendant la SAFF pour la commune du Mont Dore cf arrêté n°20/14 du 13/01/14)

 

Pendant la SAFF, du 15 septembre au 15 décembre (mais la période peut être étendue) :

Je consulte L’Indice Feu Météo (IFM) sur Météo NC : http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/previsions/risque-feu. Cet indice est calculé par commune et chaque jour => Il ne peut donc pas être prédit quel sera le risque « feu » dans une semaine ou pour tel ou tel week-end. Le calcul du risque est effectué deux fois par jour. Vers 8h30 le matin, Météo NC affiche la carte risque du jour en cours et vers 17h00 l'après-midi, la carte affiche le risque du lendemain.

Par arrêté de la Nouvelle-Calédonie, dès lors qu’une seule commune de la Nouvelle-Calédonie est en rouge (que ce soit par exemple la commune de Poum ou du Mont-Dore) => il est interdit de faire du feu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie y compris les îlots.

De plus, dès lors qu’une seule commune de la province concernée est classée en orange => il est interdit de faire du feu sur l’ensemble de la province concernée. (Par exemple, la commune du Mont Dore est en risque orange, il est interdit de faire du feu sur toute la province Sud y compris les îlots. La commune de Poum (Province Nord) est classée en orange, il est interdit de faire du feu sur toute la province Nord.)

 

 

En résumé :

De septembre à mars :

Je ne fais pas de feu sur un îlot. Je privilégie les repas froids ou j’amène mon réchaud à gaz.

D'avril à août :

Je peux faire du feu sur les îlots non classés en aires marines protégées ou sur les aires marines protégées où sont aménagés des emplacements pour faire du feu.

Je n’oublie pas alors d’amener mon bois car la menace la plus importante qui pèse sur un îlot est son érosion, accentuée par le ramassage et la coupe de bois, la sècheresse et le manque d’eau… préservons-les !

Et bien sûr je vérifie que mon feu est bien éteint avant de partir !!

 

 

 

Informations et contacts :

 

MAISON DU LAGON

Tel : 27 27 27

Mail : contact@maisondulagon.nc

 

DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Tel : 20 34 00

Mail : Denv.contact@province-sud.nc

 


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

CHALET N°5 - PORT MOSELLE

Tél. : +687 27 27 27

mail : contact@maisondulagon.nc

www.facebook.com/MaisonDuLagonNC

Fermeture exceptionnelle à 16h30 mercredi 8 décembre

Fermeture samedi 11 et dimanche 12 décembre

Horaires d'ouverture 7j/7 :

Lundi : 13h30-17h

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

 

Confidentialité - Mentions légales

Réalisation : Fabrik