Galerie Photos


Zoom sur...Zoom sur...Zoom sur...

Zoom sur...


Le RORC : Réseau d'Observation des Récifs Coralliens

Le RORC : un réseau multi-acteurs à l'échelle du pays qui contribue au rayonnement international du Caillou

 

Le Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC) est un réseau de surveillance participatif, initié en 1997 sur 2 sites au large de Nouméa. Il n'a cessé de s'étendre depuis, s'appuyant aujourd'hui sur l'énergie d'une centaine de bénévoles et le soutien de partenaires engagés que sont les trois provinces, l’IFRECOR Nouvelle-Calédonie (État), le CEN, le CCCE, l'OEIL, l’Aquarium des Lagons et l'association Pala Dalik.

 

A ce jour, pas moins de 82 stations réparties sur les trois provinces font l'objet d'une surveillance annuelle par des plongeurs bénévoles, encadrés par un scientifique. Qu'ils soient plongeurs au sein de l'association Pala Dalik, ou habitants des tribus du Grand Sud ou des îles Loyauté, ils ont un objectif commun : évaluer l’état de santé de récifs sentinelles et leur évolution au cours du temps. La méthode est simple et à la portée de tous, basée sur un petit nombre d’espèces indicatrices de la santé du récif, de sa dégradation ou de son exploitation par l’homme.

La diffusion des résultats de ce travail est faite auprès du grand public tout le long de l'année grâce à l'ensemble des partenaires ; en particulier l'association Pala Dalik qui réalise une centaine d’animations scolaires par an. L’OEIL, le CCCE et la province des îles participent également activement à cette communication via des réunions publiques et la production de supports de communication à destination des habitants des tribus.

Au niveau local, l’ensemble des résultats sont disponibles sur le portail d’information géographique du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : http://carto.rorc-nc.georep.nc/

Les observations du RORC Nouvelle-Calédonie sont partagées au niveau national et international, alimentant des bases de données telles que Reef Check ou GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network).

 

Pala Dalik ne limite pas ses actions au domaine sous-marin. Tout au long de l'année, des stands d'information à l'attention du grand public sont menées au cours de divers évènements : fêtes de la science, journées dédiées à l'environnement, fêtes locales, festival de l'image sous-marine... Les actions de sensibilisation se concentrent également sur les scolaires, avec des animations scolaires gratuites dispensées au sein des collèges et lycées sur tout le territoire. Parfois même ces derniers chaussent les masques et les palmes pour s'initier directement au suivi des habitats récifaux en mer ! Ce sont des projets comme Net Mon Récif avec le lycée du Mont Dore, les Aires de Gestion Educative avec le collège Mariotti ou le lycée Jules Garnier et l’implantation de stations de suivi pour les enfants (RORC Kids) avec le collège de Poindimié. 

 

Si vous souhaitez nous aider sous l’eau ou accueillir nos animations scolaires, n’hésitez pas à nous contacter : paladalik@yahoo.fr

 

L’avenir des récifs ne dépend que de ce que nous en ferons!

 

 

 

Article rédigé par l’association Pala Dalik


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

Tél. : +687 27 27 27

Port Moselle
B.P. 437 - 98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Horaires d'ouverture 7/7 (opening time)

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 to 5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30-12.30 am/ 1.30-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday & Sunday : 8.30 am-12.30 pm

 

Confidentialité - Mentions légales

Réalisation : Fabrik