Galerie Photos


Zoom sur...Zoom sur...Zoom sur...

Zoom sur...


Les raies Manta en Nouvelle-Calédonie

 

Que sont les raies Manta ? 

Les raies Manta font parties des animaux les plus fascinants et charismatiques des océans. Ces animaux, pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres d’envergure pour les raies Manta de récif et 8 mètres pour les Manta océaniques, peuplent les eaux tropicales du monde entier. Attirées par la présence en masse de plancton, leur principale source de nourriture, les raies Manta sont souvent observées en groupes dans les Passes, sur les pentes extérieures du récif et parfois même dans le lagon. La raie Manta est l’animal emblématique par excellence, omniprésente dans la culture océanienne et grande favorite des passionnés de plongée sous-marine. Cependant, ces géantes des mers restent très mystérieuses et beaucoup de questions restent encore sans réponse les concernant. 

 

Pourquoi les étudier ? 

Les raies Manta sont encore très mal connues. Leurs traits de vie, écologie et leur comportement ont encore beaucoup de secrets qui ne demandent qu’à être révélés. De plus les raies Manta sont menacées dans le monde entier par la pression exercée par une pêche intensive qui récolte leurs branchies pour les marchés chinois. Des populations entières ont été décimées aux quatre coins du monde durant ces quinze dernières années. Aujourd’hui, les espèces de raies Manta sont classées comme étant « Vulnérable » sur la liste rouge de l’IUCN et les scientifiques les étudient de plus en plus dans le but de trouver les meilleures façons de les conserver. En Nouvelle-Calédonie, les raies Manta ne sont pas menacées par la pêche et profite d’un sanctuaire naturel. Cependant cette population n’a encore fait l’objet d’aucune étude et très peu d’information sont connues. Il est donc nécessaire d’en apprendre plus sur ces animaux à l’échelle local et globale afin de pouvoir mettre en place les mesures de protection les plus adaptées. 

 

Qu’est-ce que l’Initiative Manta ?

L’Initiative Manta en Nouvelle-Calédonie est un projet né en 2016 d’une collaboration entre les ONGs Conservation International, The Manta Trust et l’Aquarium des Lagons. Le projet implique les usagers du lagon, les entreprises, les institutions et le grand public pour améliorer notre connaissance des raies Manta de Nouvelle-Calédonie et promouvoir leur conservation. Au cœur de cette initiative, une étude scientifique est menée avec l’Université de Nouvelle-Calédonie pour répondre aux questions de base sur les caractéristiques de cette population. Combien y a-t-il de raies Manta, comment sont-elles distribuées, quelles sont les connections entre les différents Calédonie et dans la région du Pacifique Sud, sont-elles menacées ?…

Pour y répondre, les scientifiques utilisent trois méthodes : la photo-identification, le marquage satellite et la génétique. 

 

Que savons-nous ? 

A ce jour, plus de 300 raies Manta ont été comptées sur plus d’une dizaine de sites en Nouvelle-Calédonie dont notamment, Nouméa, Ouvéa, Touho ou encore l’Île des Pins. Bien que les raies Manta ne semblent pas quitter les eaux calédoniennes, elles n’hésitent pas à voyager entre ces différents sites et à explorer les profondeurs capables de plongées allant jusqu’à 672 m ! Encore beaucoup de recherches sont nécessaires pour tout connaitre (ou presque) de nos raies Manta. 

 

Vous aussi participez, contribuez à la science et faites la différence !

Chaque raie Manta a un modèle de tâches unique sur son ventre, ce qui nous permet d'identifier et de traquer chaque individu de la population en utilisant ce qu’on appelle leur photo-identité.

Chaque image est comme une pièce d'un immense puzzle, apportant d'inestimables informations sur la vie de ces magnifiques animaux.

 

Alors si vous avez des photos et/ou des vidéos, partagez-les sur la page Facebook Initiative Manta en Nouvelle-Calédonie ou par email à mantanc@aquarium.nc

 

Suivez toutes les dernières informations sur le Facebook de l’Initiative Manta !

 

 

Article rédigé par : Hugo Lassauce de l'Initiative Manta NC


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

Tél. : +687 27 27 27

Port Moselle
B.P. 437 - 98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Horaires d'ouverture 7/7 (opening time) 

Lundi : 13h30-17h30

Monday : 1.30 pm-5.30 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Tuesday to Friday : 8.30 am-12.30 pm / 1.30 pm-5.30 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday & Sunday : 8.30 am-12.30 pm

Réalisation : Fabrik